vendredi 19 avril 2013

Je m'appelle Mariem mint DERWICH et j'écris....

Après mûres réfléxion il m'a semblé que le moment était venu, pour moi Salomé, de sortir de l'anonymat. La démarche n'est pas aisée et implique un travail sur soi. Depuis des années j'écris sur ce blog. De façon trés sporadique, j'en conviens.
Grâce à l'anonymat j'ai pu poster mes textes et poésies, sans craindre le regard des autres : famille, amis, etc....
Les pesanteurs sociales font que femmes et écriture ne font pas souvent bon ménage dans nos sociétés. L'expression féminine est encore tabou. En particulier quand sont abordés les thèmes des intimités, des sentiments profonds....
La poésie, hormis pour 2 ou 3 femmes, est quasi masculine en Mauritanie.
La poésie en français l'est encore plus.
Ce blog est mon histoire, mes fractures, mes doutes, mes "Moi" métissés, mes interrogations.
Il est mon cheminement personnel.
Il est temps, aujourd'hui, que je sorte de l'anonymat.
Je m'appelle Mariem mint DERWICH et j'écris....

Mariem mint DERWICH



11 commentaires:

  1. Bravo pour votre courage, une sociéte peu seulement changer quand les tabous sont brisées et tout ce qu'on a cache derrière les portes commence a être parlépour que chaque individue prenne conscience de ses droits mais aussi de ses devoirs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabel! J'espère juste que ma décision ne changera pas le regard que les lecteurs auront sur mes textes et poèmes.
    Mariem

    RépondreSupprimer
  3. Du courage! c tellement beau ce que tu écris et touchant, mais je trouve quand même que quelques poèmes sont un peu fort... mais ça me fait envie! bravo!

    RépondreSupprimer
  4. guisse abdel aziz19 avril 2013 à 07:00

    vous êtes un modèle de mère et de maman africaine, un modèle de sœur, de femme et de fille pour toute l’Afrique la belle et chere et chère j'epere que nos enfants d'afrique qui vous lisent aujourdhui un peu partout dans le monde voudront ouvrir bien leurs yeux et leurs cœurs pour vous ressmebler comme jadis à l’école quand il nous etait conter et raconter les oeuvres immenses oh combien riches de Simone de Beauvooir certaines de nous promotionnaires de classes voulainet la ressembler

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires ! Ils me vont droit au coeur. Ce blog , nous le partageons ensemble. Mille merci
    Mariem

    RépondreSupprimer
  6. Félicitation mariem

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien mariem; mais peut on vous connaître davantage? Puisque vous mettez de côté toutes les considérations que vous jugez futiles, est-ce que vous appartenez à la famille guerrière des Derwich du nord ou à la famille des forgerons de l'Est?
    Simple curiosité exempte de tout sous-entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derwich du Nord ou Derwich de l'Est, c'est la même tribu, n'est ce pas? En quoi le fait d'être du Nord ou de l'Est changerait il quoi que ce soit?
      Mariem mint DERWICH

      Supprimer
  8. Une video à voir sur le lien suivant, elle concerne exclusivement les femmes:

    https://www.google.fr/#hl=en&gs_rn=11&gs_ri=psy-ab&cp=10&gs_id=e2&xhr=t&q=%D8%AD%D8%B1%D9%82+%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%AC%D8%A7%D8%A8&es_nrs=true&pf=p&sclient=psy-ab&oq=%D8%AD%D8%B1%D9%82+%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%AC%D8%A7%D8%A8&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.45645796,d.ZWU&fp=478a366d1cc96740&biw=1024&bih=470

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer