jeudi 25 octobre 2018

La lumière et les censeurs













Je ne sais que t'aimer
et pour ce crime
ils disent que je suis devenue impure
que j'ai oublié Dieu
que j'écris ton corps et ton nom
que le feu me guette
quand moi je parle de lumière

Je ne sais que te dire et dire et dire
et la nuit dit avec moi
les mots des amants
les mots des yeux
elle parle, la nuit,
la nuit africaine, la nuit de la femme,
la nuit bavarde de tous ses silences

Ils disent aussi que je brûle la poésie
que je tue la rime et la rythmique aux roulis de mon corps
que je suis l'impudique
la fille perdue
la lapidée
l'immorale

Pourtant je ne sais que te murmurer et murmurer et murmurer
et la mer murmure avec moi
le geste devenu caresse
le geste devenu musique
Que savent-ils de l'alphabet du monde?

Le ciel, les nuages, la pluie, les étoiles, la mer

Je ne sais que t'aimer
alors ils essaient de tuer la beauté
mes yeux et ma peau
le chant
Ils ont la morale pour horizon

Ne savent-ils pas que l'horizon est une femme?

Je ne sais que t'aimer
arrondie en la matrice liquide
je compte mes doigts
je compte mes cheveux
un mot et un mot
Je dis Ta main
Ils crient que je mérite la mort des pierres
le fouet
que l'on doit couper mes lèvres
moi l'offensante

Je dis l'amour
ils disent la mort

Où sont leurs mères?

Je ne sais que t'aimer
Interdit, permis,
permise, interdite,
Impur, pur,
pure impure

La mer dort-elle derrière des barreaux?

Je ne sais que t'aimer

Ne savent-ils donc pas que j'aime?
Où sont leurs mères?
Où sont leurs mères?
Ne savent-ils donc pas que je t'aime?

N'entendent-ils pas la rime perdue?
Le monde renaît à chacun de mes Je t'aime
Pure impure je suis
Je ne sais que t'aimer

Mariem mint DERWICH

(Artiste : Camille Claudel " L'abandon")










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire