lundi 17 octobre 2022

Le chat de Patagonie

 Au fond de mon café

un chat de Patagonie

et un voisin

et un bateau

et le feu d'une terre recommencée.

J'écoute le monde

conversation

dans des yeux lointains.

Accoudée au bar

au fond de mon café 

un chat de Patagonie

habite une voix

une voix voiles, une voix des frontières

une voix sels et embruns.

Au fond de mon café

un chat de Patagonie

arpente les mers

dans le chant des haubans.

Je regarde ma tasse de café

pour entendre

pour fermer la porte aux bruits de bottes.

Je m'en vais

Je laisse ma tasse inachevée

pour qu'un chat de Patagonie

amarré à la mémoire d'un vieux marin

puisse s'endormir

dans une histoire racontée maintes fois,

à chaque fois semblable,

à chaque fois différente.

Mon chat de Patagonie

ramassé sur une côte aux vents rugissants,

mon chat de Patagonie est mort

dit le vieux marin.

Alors,  pour l'homme qui a traversé les mers

je laisse ma tasse de café

parce qu'un chat, un chat de Patagonie, y dort...


1 commentaire: