vendredi 1 avril 2016

Inspirer...











Creuser, creuser encore, creuser,
arborescence du corps, la peau qui brûle,
creuser, arriver au sang,
se dépouiller, ôter,
laver, purifier, oublier...

Se défaire de la parole,
extase des silences,
fermer la bouche,
se clore sur le dernier mot,
la mémoire qui devient lumière

Ne garder que la conscience,
petite, minuscule, fragile,
de ce qui n'est plus, de ce qui ne fut pas,
souffler la bougie des yeux,
plier le cou, pleurer

Au pas de ma peine,
inscrire les noms de ceux qui m'aimèrent,
les bras de ma mère,
le souffle de l'amant,
les rires des enfants

Aller au plus loin de mes ailleurs,
au plus profond de mes nuits,
là où la petite fille danse dans la poussière du soleil

Briser le miroir en voix multiples,
devenir l'une, devenir celle qui,
tapisser les murs de ma vie en tessons arc en ciel,
inscrire l'enfantement,
donner, donner encore, donner à en perdre la langue

Donner, le tout comme le rien

N'être, naître, partir, fantôme

Ne rien regretter, ni l'amertume, ni les départs,
ni les larmes, ni les cris, ni les colères, ni les serments des innocents

N'être, naître, partir, fantôme,
laisser partir les doigts et les odeurs

Donner l'ultime mystère, au delà de la falaise
et, enfin,
         
                         inspirer


Mariem mint DERWICH

(Artiste : Elias NAMAN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire