jeudi 14 mai 2015

Ailleurs....













Je marche dans ma mémoire,
là où les choses dorment,
je marche dans ma mémoire,
j'effleure les peintures sur les murs,
pose ma bouche aux odeurs,
replie ma main dans le souvenir d'une peau,
les notes d'une chanson

je fais les mille petits pas, en route sur les nuages,
et, au bout de moi, je m'en vais
là où les horizons disparaissent

Je marche dans les rues de mes instants perdus,
je bois aux regards déposés sur mon front,
je souris au mendiant aveugle qui joue de la viole,
et, dans son sourire, je m'invente neuve,
je marche dans ma mémoire ajourée,
en dentelles,
je prends la main tendue

je ferme les yeux à la pénombre, pose les chaussures au pied du lit défait
et, dans la transparence des images qui tremblent,
je dépose mon bagage

J'arpente les plages, les déserts, les villes, les aéroports,
les quais où j'ai abordé, terres inconnues
je marche dans les voluptés au goût de thé,
je noue mes doigts aux passés, les caresse au long de ma paume,
les joue sur ma langue
j'entrevois les larmes au bout des cils et la voix rauque de cris,
je dis

je laisse en mes bras les autrefois, tu y es,
et, dans l'éblouissement d'une rencontre,
je continue mes chemins

Je marche dans ma mémoire,
mémoire du corps, mémoire couleur eaux,

Et, au jour qui vient, je referme les volets sur ma balade...

A la nuit qui tombe, je repartirai et je te raconterai....

Mariem mint DERWICH

(Artiste : Ryan HEWETT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire