mardi 12 mai 2015

Celle qui...













En moi, il y a eux, il a elles, il y a ceux des rêves,
celles des berceuses, mains tatouées, ouvertes, paumes odeurs,
il y a les chants dans les aubes, toutes les aubes,
ciselées aux branches des palmiers, endormies aux feuilles des baobabs

il y a les prières, les fronts dans la poussière, aux chemins des chapelets,
il y a le lait dans la calebasse, et le bébé qui pleure,

il y a ces voyages agrippés aux nuages, et ces corps inscrits dans les sillons des champs,
les mélopées qui chassent l'ennui du temps, bouches psalmodiantes,
il y a les contes des nuits, les histoires des grands mères
racontées sur la peau des enfants endormis

il y a les chevauchées, fantômes des vents de sable, danses guerrières,
il y a le bruissement des pagnes des femmes porteuses des marigots

il y a ces amantes, yeux magiques, reins déployés, seins offrandes,
les mots de l'amour, assoupis dans les cordes des tidinits, dans les souffles du n'goni,
il y a le dunduge qui gronde, peau vibrée, peau zébrée,
et les corps devenus mondes et musiques

il y a elle qui dessine dans le sable les traits qui racontent,
il y a le berger qui s'endort dans le souvenir du campement

il y a la femme qui pousse et qui crie et qui offre au monde son ventre enfant,
et le grand père qui ferme les yeux sur son dernier souffle,
il y a  la mariée qui crie son premier sang de femme,
et sous les étoiles, la vie qui recommence

En moi il y a les histoires infinies qui disent le nom, la lignée,
le lézard sur la dune, les mains sur les parois des grottes,
il y a le chasseur qui s'en va dans le soleil qui monte
et les minarets qui montrent le ciel

il y a en moi les ancêtres qui dorment, la tête vers l'Est,
les pierres d'Amogjarr, les rires bambaras de M'Bout,
les épopées du Wagadu et les lettres d'or des bibliothèques de Chinguetti

Je regarde ma peau, aux mille peaux,  je dessine sur le mur de mon front
les mots qui furent, les mots qui sont, les mots à inventer

Ma terre... mes sangs....mes notes...mes corps...mes chants...

Et, dans la mémoire qui danse, je deviens celle qui...

Mariem mint DERWICH

(Artiste Ysabelle ROBY PETREL)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire