jeudi 21 février 2019

Grands larges

Marin des étoiles
as-tu bu la neige blanche et la neige noire
celle du début du jour
et celle du milieu du ciel de nuit?

          la mer, la mer

Aux vents des larges
un homme rêve

je rêve aussi

Marin du bout du monde
un homme tient l'horizon encagé en ses yeux
marin des étoiles, marin de la nuit

          voile, voiles

Marin homme fils de l'homme
sur la terre de roches et de sel
as-tu endormi une femme
dans le silence blanc de l'appel de l'eau?

          la mer, la mer,

Marin des marées
donne moi l'étoile de mer
pour la rose des sables
donne moi, marin,
et le bois et les bouts
et les phares
et les oiseaux
et les nuages
et la mer soudain pluies

La mer, la mer,
pour un homme qui dort
son rêve de lointains
enroulé en ses yeux de brume

Rêve marin, rêve
dans l'opaline d'une nuit

Un homme rêve dans le sommeil d'une femme
endormie au bout d'un quai
Elle est gardienne des horizons

Là bas un marin des étoiles dort
dans le souvenir de l'eau contre la coque
et du sel sur les lèvres
Il dort

Je ferme les yeux pour qu'à ma nuit
un homme s'éveille et arpente mes rêves
J'y ai déposé le frisson de l'eau, du vent, de l'aile d'un oiseau
sur le ciel découpée

Et je lui dis :
marin au milieu des étoiles
va chercher ton nom perdu et mon nom éparpillé
homme des larges
va
va pour qu'une femme referme ses bras
et allume un phare à la fin de la terre

Tu as mon sommeil et toutes mes nuits
pour naviguer encore
encore
encore

Grands larges...

Mariem mint DERWICH












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire