vendredi 15 avril 2011

Amitié amoureuse ou amoureuse amitié


Ce fut le sujet d'une discussion vive entre filles et garçons un soir dans un café de Nouakchott. Nous discutions des relations entre femmes et hommes chez nous. Deux camps : les filles qui revendiquaient le droit à l'amitié amoureuse et les garçons qui rejettaient ce terme au motif qu'entre un homme et une femme il ne peut y avoir soit que de l'amour, soit que de l'amitié.

Et pourtant l'amitié amoureurse, celle que l'on peut décliner comme l'on veut : amitié, amour, amitié / amoureuse, amoureuse / amitié, amie, amour, amie, amant, etc..., existe. Sans elle pas d'intimité réelle dans un couple. L'amour ne se réduit pas à...l'amour.

Sinon ça serait si triste.

Un amour est aussi un ami. L'amant ou l'amante, passés les moments d'intimité sexuelle, s'ils ne possèdent que la fascination physique n'ont bientôt plus grand chose à se dire.

On se sait jamais trés bien expliquer pourquoi on est tombé amoureux de tel ou telle. On ressent juste le besoin irrépréssible d'être sous le regard de l'autre. L'impatience devient démangeaison, torture subtile qui laisse présager des moments plus doux et charnels où, code mondialisé, un jour on se retrouve sous la bouche de l'autre.

Mais cet amour d'avant les jeux amoureux, n'est jamais platonique. Il est empreint de désirs. Cet amour, malgré les poésies et les chants romantiques, est sexuel et sexué.

Et le sexe ne fait pas tout.

Corps et esprit : voici l'amitié amoureuse. Une femme est amoureuse de l'amant / ami qui est entré dans sa vie.

Son homme, elle ne le veut pas seulement "amoureux", même si cet état flatte quelque peu son ego. Elle le veut aussi son "ami", ami de coeur, ami d'esprit. Qu'il soit celui qui l'écoute et qu'elle écoute. Qu'il devienne son confident et qu'elle soit la boîte à secrets.

Pendant l'acte d'amour cette femme est sensitive et animale. Après, elle redevient l'amie, l'amoureuse / amitié, celle qui pose sa tête sur l'épaule de l'autre et qui se remet à l'écoute de l'horloge de son esprit.

Nos amis mâles soutenaient aussi qu'à la différence d'un homme, une femme ne peut faire l'amour avec un homme si elle ne ressent pas envers lui un sentiment un tant soit peu...amoureux.

Pas faux mais c'est plus subtil que cela.

Une femme peut avoir plusieurs amants et ne pas ressentir la même amitié amoureuse avec chacun. Elle façonne son esprit et son corps, exactement comme un homme peut le faire.

La seule différence c'est qu'elle préfère se "donner" à un homme qu'elle "aime" plutôt qu'à un homme pour qui elle ne ressent rien.

Ce qui ne peut être que purement exercice sexuel éjaculatoire pour un homme, devient une danse plus compliquée pour une femme.

Alors, oui, l'amoureuse amitié ça existe. C'est doux et chaud. C'est rond comme une caresse. Ca fait frémir la tête et donne des envies d'envol à la peau.

Ca permet les chuchotis de la nuit et les jeux de pas de deux.

Ca comble le corps et l'esprit et si on fait l'amour avec son corps, on y intégre une bonne part de l'esprit.

Mais on ne nous apprend pas ça. Non. On ne nous apprend que le romatique amour sublimé par nos poètes, où tout au long de chants magnifiques on nous abreuve d'amour né de la vision d'un bracelet de cheville ou d'un dialdiali...

Et où nos hommes, éternels amoureux de l'amour, s'enflamme d'un amour brûlant pour une femme qu'ils ne connaissent pas , confondant désir sexuel et attirance plus profonde.

Et souvent, après un mariage très romantique, on se retrouve dans un divorce beaucoup plus sordide, avec l'incompréhension mutuelle comme arme de destruction massive.

Amoureuse / amitié , amitié / amoureuse...charnellements goutés et enfermés dans les mains. L'amie / amoureuse est.

Salomé.



2 commentaires:

  1. Merci !!!

    Je trouve cela vraiment très beau et très juste...
    tant de mots qui m'ont touchée..
    c'est une des réalité, amour/amitié
    M-France

    RépondreSupprimer
  2. Tu as su, par tes mots, délier l'esprit, l'âme et le corps. Il est vrai que dans nos culture arabo-franco-musulmane, de tels concept soient difficile à envisager ou plutôt à admettre.
    Merci pour ta profondeur et ton honnèteté!
    Houdhoud

    RépondreSupprimer