mardi 19 avril 2011

Amour : un peu, beaucoup, à la folie....?



On entend autour de nous nos amis dire "J'ai fais un mariage d'amour". Et bien des filles revendiquent le droit au mariage d'amour. A écouter toutes ces affirmations on pourrait presque croire que dans notre pays l'amour est à la base du mariage. Presque... Car tout est toujours plus subtil chez nous.



D'abord quel signification donner au mot amour? Quel amour pour quelle personne? L'amour n'est il que platonique? Est il charnel? Est il complicité? Est il ouverture? ...



Nos sociétés, derrière une apparente modernité, sont encore repliées sur les diktats sociaux qui font que, d'abord, on ne peut "aimer" que dans sa caste : les marabouts avec les marabouts, les guerriers avec les guerriers, les forgerons avec les forgerons, les haratins et anciens esclaves avec leurs "pairs", les griots pareil... Et, comme point d'orgue à tant de carcans, les mariages dans "sa" communauté : maures entre maures, soninkés entre soninkés, Halpulaar entre Halpulaar, etc...



Alors mettre de l'amour dans toute cette stratification relève, la plupart du temps, du parcours du combattant et plus de la déclaration d'intention.



L'amour, chez nous, meurt souvent au contact de ces réalités.



Et cette perception d'un amour "codifié et stratifié" relève plus d'un romantisme perpétué par les seules fenêtres qui nous sont permises : la poésie. Nos poètes aiment l'amour et le chantent sur tous les tons et font fantasmer toutes les envies d'envol.



Et puis il y a tout le fossé entre envie d'amour et réalité. L'obligation quasi mystique de la sacro sainte virginité fait que l'amour entre filles et garçons se revèle souvent qu'un jeu de" je t'allumes, je t'accroche". Les filles ne disent elles pas entre elles, en parlant des mille et une manière de s'attacher un homme, " Fais lui goûter pour l'attraper"?



Quand la promesse de délices sexuels est perçue comme de l'amour....



Alors Amour ou envies de sexe dans nos sociétés tellement brimées et qui ont fait de nous des handicapés de l'amour qui confondent désirs sexuels et amour de l'autre?



Combien "d'amours" sont ils morts la nuit de noce?



Salomé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire