dimanche 16 novembre 2014

Exils













J'ai tous les exils dans mon exil
toutes les fractures, toutes les peines
tous les chants de ma mère
et les ailleurs de mes pères

J'ai tous les exils tricotés en écharpes
toutes les larmes
tous les ports
tous les départs

et le sang comme nom

J'ai tous les exils dans mon exil
tous les mondes et tous les hommes
toutes les prières de la nuit
et les couleurs du désespoir

j'ai tous les exils, ceux de l'âme et ceux du corps
tous les draps, les visages dans l'oreiller
toutes les noirceurs
tous les adieux

et ma peau comme une étrangère

j'ai tous les exils, de l'Espagne à l'Afrique
tous les sables et tous les minarets
les clochers des églises
et les places de villages

J'ai tous les exils, vols de nuit
soleils noirs
tous les trains en partance de moi
tous les regards portés

et la douleur comme une robe

J'ai tous les exils dans mon exil

je pose ma tête sur la poitrine de l'enfant
et j'écoute ma vie chantonner les brisures
je compte mes veines
je tatoue ma mémoire

et je dis aux nuages
Sauvez moi
regardez moi
vivez moi
aimez moi
donnez moi un lieu, une place, un nom, une identité

Je vous donne mes exils
donnez moi une vie

Mariem mint DERWICH

(Artiste : Giovani Zanolino)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire