lundi 2 mars 2015

Les mots chagrins....













Je n'ai que les mots pour éloigner l'obscurité
la bouche qui raconte, raconte les aux delà,
la langue qui danse dans les fins de nuit

Je suis lasse de porter le monde,
épaules courbées et yeux miroirs

Je voudrais dessiner des pays de miel
des pays de femmes,
là où les chants des dunes diraient les rêves

Je n'ai que les notes et la musique pour dire,
dire encore, encore, encore,
jusqu'à m'ouvrir aux vents venus de l'Est,
devenir grain de chapelet et perle bleue,
inventer de nouveaux matins,
réciter Rûmi à la lumière des feux de camp

Je voudrais donner, donner à en perdre la respiration,
renaître dans les méandres d'un marigot,
dans le fleuve des mémoires,
recevoir le regard unique, celui qui berce,
téter le lait aux seins de mes mères,
m'endormir dans le souffle de l'encens

Je n'ai que les mots, les mots de l'absolu,
pour inventer demain
et les jours à venir,
les minutes silencieuses

Je voudrais vibrer dans la chaleur d'un corps,
coudre patiemment les perles amoureuses
sur le front de l'amant,
boire ses paupières
et murmurer doucement les mots du désir

Je n'ai que les mots pour sculpter mes vies,
les offrir aux murs des villes,
inscrire mes noms sans papiers,
enfanter des bébés

Je n'ai que mes mots pour pleurer et rire
jeter aux horizons mes solitudes

Tournoyer dans son regard
m'envoler à tire d'ailes
entendre les cris des silences

Je n'ai que les mots, mendiante, femme, enfant, plaisir,

Dans l'infini des poètes, je danse, je danse

et je te regarde...

Mariem mint DERWICH

(Artiste : Guy Denning)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire