mercredi 8 juin 2016

Mon grain de sable...












J'ai posé un grain de sable sur l'aube qui vient,
écouté la chanson de celui qui appelle,
prière enfantement et le ciel qui s'ouvre...

Dans la douceur de la ville qui dort encore,
j'ai semé mon grain de sable,

J'ai posé un grain de sable à la porte de ma bouche,
il a déroulé les contes des hommes,
murs ouverts sur l'intérieur...

Dans le corps des balbutiants assoupis au mitan de leurs rêves
j'ai semé mon grain de sable

J'ai posé un grain de sable au cou de l'étoile,
entendu la nuit murmurer la ville endormie,
les mots de ce qui n'est ...

Dans l'attente de la femme qui part, miroirs et tessons,
j'ai semé mon grain de sable

J'ai posé un grain de sable, à la dune allongé,
il a roulé et s'est multiplié, homme devenu enfant,
histoire d'un alphabet qui essaime ses lettres

Dans la splendeur d'un crépuscule, au bruit des vagues,
j'ai semé mon grain de sable

Dans le lent et profond battement de coeur de l'univers,
mon grain de sable est devenu rires et danses et feu follet
il a dessiné le livre des choses que l'on ne dit pas,
celles que l'on ne murmure qu'à l'obscurité, endormis,
aux rêves des géants accrochés,

Dans le regard qui s'ouvre aux cartes des mondes,
j'ai semé mon grain de sable

A l'homme qui prie, à l'homme aux yeux tristes, à l'homme qui implore,
j'ai offert mon grain de sable devenu battement d'âme,
j'ai posé ce tout petit grain de sable au milieu de sa poitrine,
ce tout petit grain de sable
ce tout petit grain de sable

Dans le silence d'une maison des vents, à l'immensité déployée,
j'ai semé mon grain de sable

Mon grain de sable, tout petit, tout petit, fantôme fragile,
je le sème à ton visage en mes mains devenues livre,
je l'ai endormi en ma langue pour qu'il ne meurt pas,

Dans la béatitude d'un espace magique,
j'ai semé mon grain de sable aux murs blancs,
pour qu'il te raconte, encore et encore, les silences des larges,
les silences des lointains en nous,
les silences des néants

et la chanson de celle qui te parle...

Mariem mint DERWICH

(Artiste : Chahab)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire