dimanche 12 octobre 2014

Quand je serai grande...













Quand je serai grande, je serai lumière, présence et absence,
pleins et vides, mots,
eux et moi,
immensités et espoirs,
chaleurs et glaces.

je serai celle là et plus encore.
je serai celle qui, celle pour qui.
Je serai joliesses, source, eau.

je serai cette femme...

Quand je serai grande, je ne serai que regard, silences,
mots tus, écriture de la peau,
chemins, arbre, étoile...
Quand je serai grande je serai à nouveau enfant.

Quand je serai grande je serai bras et souffles, amour,
aime moi,
je t'aime,
lumière, lumière, lumière...

Quand je serai grande, je recommencerai.

Quand je serai grande j'écrirai sur les nuages,
je leur dirai les rêves d'enfant.

Quand je serai grande je marcherai au fond de la mer,
les cheveux dans les algues, le corps en osmose.
Quand je serai grande je serai les mots de toutes les vies et les noms des fantômes.

Quand je serai grande je mettrai le monde dans mes poings,
les couleurs dans mes poches et je marcherai,
marcherai jusqu'à l'arc en ciel.

Quand je serai grande, j'ouvrirai les yeux.

Et je recommencerai...

Quand je serai grande j'écrirai,
je serai femme en écriture.
Je serai mots, tous les mots, même les mots aveugles,
les mots rage, les mots doux.

Quand je serai grande je serai calame, papier, lit,
rideaux, volets, nuages, couleurs.
Je serai encre et murs.

Quand je serai grande je peindrai les pierres, les grottes,
je serai chasseuse.

Quand je serai grande, je serai petite fille, en retours, en départs.

Quand je serai grande, je recommencerai.

Et je réinventerai les aurores,
chanterai les vents du soir,
je sculpterai l'argile,
je parlerai aux anges.

Quand je serai grande
je mettrai au monde les hommes enfants.

Quand je serai grande, je me donnerai un nom.

Et je recommencerai...

Mariem mint DERWICH

(Artiste : Nancy ALMAZAN)

2 commentaires:

  1. Tu dis ce que je pense si loin si profond, ma toute chère amie.

    RépondreSupprimer
  2. Mona, je dis les choses que nous portons en nous.... Tous ces "quand..." qui donnaient de la lumière à nos lendemains, qui nous inventaient des rêves, des " je serai".... Je dis ce que tu dis au travers de tes mots à toi

    RépondreSupprimer