mardi 24 janvier 2012

Regarde moi !

Regarde moi !
J'ai dansé dans les jardins d'Aranjuez
J'ai brodé le monde à la coupe de mon ventre
J'ai hanté les mémoires des hommes des caravanes
J'ai dormi sur la langue de Nizar Qabani
J'ai roulé sur les paupières d'Ousmane Diagana
J'ai ciselé les cuisses de Senghor

Regarde moi !
J'ai brûlé Omar Khayyam
J'ai tourné sur la peau de Djalal od Din Rûmi
j'ai volé sur la voix d'Oum kalthoum
J'ai griffé les cordes des tidinit
et les les arabesques du t'bol
J'ai foulé la pudeur

Regarde moi !
J'ai été étoiles et servante
J'ai été celle que tu as lapidé
J'ai été ta mère et ta femme et ta soeur
J'ai été Awa et Bilqis et Schéhérazade
Et Leyla et Majnoun
J'ai été le croissant de lune et la croix

Regarde moi !
J'ai été ta vie
Je suis devenue ta peur, ta mort, ton péché, tes expiations
Le fouet de la censure

Regarde moi toi qui ne me vois plus
Toi qui m'efface de tes mémoires en excisant en moi la beauté
Toi qui voudrais crever mes yeux et couper ma chevelure
et gommer jusqu'au néant ma peau et mes dents

Regarde moi toi qui ne crains pas la Mort
mais fuis devant moi
Toi qui me vomis tout en espérant me posséder dans ton paradis
remodelée à la mesure de tes fantasmes

Regarde moi !
Tu me tues
Et tu ne me vois pas...

Salomé


2 commentaires:

  1. Je salue ton courage et ton franc parler, mais je voudrai que vous défendez les causes justes des deux sexes.Vous êtes un peu loin des réalités de ce peuple, c'est pourquoi vous continuez à défendre la femme, alors que l'homme mauritanien vivait les dérapages d'une femme qui le prend pour trésor et qu'il peut être chassé à tout moment.;.

    RépondreSupprimer
  2. salam
    je ne pense pas être loindes réalités de nos sociétés. Oui je parle des femmes chez nous; et oui, ce sont desréalités. Nous avons les femmes que nous méritons. Nos femmes ont développé un instinct de survie trés astucieux. Elles sont élevées dans un imaginaire qui les rend et trés fortes et trés fragiles aussi.
    Mariem

    RépondreSupprimer