samedi 6 janvier 2018

Le peuple disparu

Où sommes-nous enterrés?
mon peuple de sables
mon peuple de l'eau
mon peuple aux pieds de poussières

Où sont nos tombes?

Où sont nos noms et ceux qui les écrivent?
les noms de nos pères
les noms de nos mères
les noms de nos filles
mon nom fait de l'Alif et d'une virgule

Où sommes-nous enterrés?
Qui arrose nos racines
qui parle notre langue nomade
qui nous allaite
qui nous lave
et nous sert à manger
et nous berce les nuits d'étoiles?

Où sont nos chants et nos poésies?
et nos femmes
et nos enfants
et les troupeaux à l'aube
et la chaleur du feu.

Où sont nos tombes ?

Mon peuple s'est évanoui sous les pierres
il chuchote les heures de grands vents
il dort au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest
et au milieu du monde il pleure

Où sommes-nous enterrés?
Oh ma mère, où sommes-nous enterrés?

Mariem mint DERWICH




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire