jeudi 1 janvier 2015

Pertes...













Je n'ai pas les mots pour dire
dire, dire encore, dire à en perdre le sens,
dire l'indicible,
l'adoucir un peu, le polir, le rouler dans le creux de ma main

Je n'ai pas l'écriture pour signer les mots, les ouvrir,
leur faire perdre leur aspérité
écrire, écrire encore, écrire à en perdre l'alphabet des sens,
les tamiser dans la lumière de mes yeux

Je n'ai pas les armes à la main, le poing dressé,
je n'ai pas la cuirasse
je n'ai pas les futurs

Je suis comme un rond dans l'eau, en cercles évidée,
bois mouillé,
herbes mouvantes,
bleu vert des profondeurs

Je ne sais pas bouger au rythme de la douleur

Je ne sais que me lover en moi même, aller là, au plus profond,
là où il fait si noir mais si doux
aller là bas, tout là bas, de chemins de déraisons en chemins de folie,
aller là bas, au pays des anges déchus

Je ne sais pas danser, je ne sais plus tourner sur moi même

Je sais les cachettes des enfants terrifiés, celles où le monstre dort sous le lit
je sais les écorchures et le sang
je sais les coups et les bleus

Je ne sais pas respirer, je ne sais plus boire les vents

J'ai perdu les traces de la lumière du monde
je le murmure, je le murmure, je le murmure
jusqu'à ce que la parole devienne silencieuse
langue coupée
ailes brisées

Je ne sais plus manger les couleurs et les réveils

En moi je me replie, rond après rond, cercles après cercles,
bracelets de cheville emmurant mes lèvres

Je ferme les mains et je pleure dans le noir.

Mariem mint DERWICH

(Artiste : Patrick SINGH)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire