mardi 30 décembre 2014

La brodeuse...













Je ne suis pas femme de solitude
en solitude, comme ancrée dans l'intemporel,
cet endroit d'entre deux où rien n'est tout à fait, où rien ne respire vraiment

je suis femme des multiples, d'abord duelle, aux frontières des mondes
je pense, je pleure, je chuchote les terres arides et les terres fertiles

Je ne suis pas femme de solitude, celle qui rend à la nuit les couleurs des jours,
qui fait du geste une écriture sèche, à l'âme envolée
ce lieu de tous les miroirs et du questionnement

je suis femme comme on naît homme, créature de vie, animal de sang
j'écris, je brode, je murmure à l'oreille des enfants mes langues de vie

Je ne suis pas femme de solitude
je n'ai pas de mon souffle la perception de ceux qui pensent savoir,
détenir les pouvoirs qui peignent de gris l'arc en ciel

je suis femme infinie, petite fille redevenant petite fille, dans la roue des aubes bleues
je mets mes yeux devant ma bouche et je dis à mes lèvres de me raconter l'histoire

Je ne suis pas femme en solitude, je ne peux, je ne sais pas être cela
je suis femme à aimer et femme qui enfante
dans les brumes des nuits qui offrent

je suis femme khôl, celle qui peint ses murs pour ôter les larmes
je tends le doigt et je regarde la lune

Je ne suis pas femme en solitude, celle qui broie, celle qui mange, celle qui expulse
je suis femme redevenant femme, dans la profondeur du puits
je vois l'image qui tremble de l'absolu qui est au bout, là bas, là bas

je suis femme, enfant devenant femme, femme devenant enfant
et, dans le sommeil des ailleurs, j'invente les lendemains

ils seront mon toit et mes yeux et mes murs et ma peau

et je redis, face à la porte ouverte sur l'étranger qui entre :
je suis femme, hors de toute solitude
entre et bois
allonge ton corps sur le tapis
donne moi ton langage pour que j'invente ma langue plurielle

Je ne suis pas femme de solitude

Dans l'iris de l'étranger qui dort, me voyez vous?

Mariem mint DERWICH

(Artiste : KUBICKI)

Pour mon amie Mona Mac DEE, elle qui écrit sur les nuages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire