vendredi 5 décembre 2014

Mémoire...













J'ai la mémoire des mondes
la mémoire des matins de lumière
la mémoire des promenades
au bout des chemins, traces sur le ciel imprimées

J'ai la mémoire du corps
la mémoire des mains
la mémoire des gestes
animaux familiers, brodés au bout de la peau

J'ai la mémoire des odeurs
la mémoire des musiques
la mémoire des lèvres

j'ai la mémoire des petites choses
et des grandes choses
de toutes les histoires, celle des contes
et celle des toujours, des serments, des amours

J'arpente mes lieux de mémoire
exilée à moi même
je dessine les murs de souffrance
effleurant les fleurs de nuit

J'arpente mes lieux de mémoire

Immenses déserts, oueds, oasis, ergs, sillons, montagnes
J'arpente et je fredonne ce qui n'a pas été
je chante les notes de l'abîme
j'ai la mémoire des mots

J'ai la mémoire en éclats lumineux
yeux fermés, repliés sur les cils endormis
mémoire du plaisir, mémoire des usures
je tisse ma mémoire à l'immensité des rêves

j'arpente, j'arpente, je marche dans ma mémoire
et je prends la main du ciel
je m'allonge à la porte des hommes
je leur dis mes mots de mémoire
je leur dis "entendez donc le chant de mes mondes;
entendez la femme qui pleure, ouvrez vos bouches au vent du large;
entendez la femme sans traces; ouvrez vos portes"

J'arpente mes lieux de mémoire

Une petite fille m'y attend, atome tournoyé,
Elle me dit, cette petite fille estompée :
" Te voici enfin, toi la femme que je serai."

J'arpente mes lieux de mémoire et je me donne une vie
je pose mes mains sur les yeux de l'enfant qui parle
et lui murmure : " pardon".

Mariem mint DERWICH

(Artiste : David WALKER)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire