dimanche 9 avril 2017

Les yeux de la mer
















Je lui dis, tu as les yeux de la mer
Peut-on enfermer la mer?
Je lui dis : tu as l'odeur des vagues
tu es eau, tu es vents, tu es voiles

Je lui dis, tu es un horizon
une couleur, des sons
une musique te dessine
je t'aime

Je pose mes paupières sur sa bouche
il murmure que je suis
il est une dune et tous les vents qui viennent de là bas
et tous les voyages

Je lui dis, tu es venu sur mon chemin
tu es la carte du ciel
étoiles et ton regard s'est ouvert confins

Je lui dis, aime t'on un oiseau enfermé?

Au creux de son cou j'écris une histoire
il frissonne
il aime
il effleure mes mots
je suis sa poésie amoureuse

Il a mes mots en bandoulière
à chaque expiration il me rend cercle
perfection et absolue

Je lui dis, tu t'es perdu à toi
je suis là
je suis là
ouvre tes doigts
je t'aime

Je lui dis que je l'ai attendu, attendu,
au bout de moi, au bord de lui
j'ai écouté pendant des siècles
le murmure en moi
j'ai pleuré le monde
je me suis endormie

Je lui dis, en ta main j'ai allongé une merveille
au creux de ta paume une femme ouvre les yeux

Je lui dis, tu es mon ressac, tu es le chant qui court sur l'eau
le bruit des vagues et l'appel des larges
tu es ma liberté et ma cage
tu es mon coeur qui bat
tu es mon oiseau, une silhouette habitant mon espace

Je lui dis, aime, aime
aime pour vivre
qu'espérer est un poème de l'aube
je lui dis que l'âme d'une femme est offrande
je lui dis, je t'aime, je t'aime
je t'aime et le monde se fait verticalité

Je lui dis tout ça
et tous les mots de l'amante
toutes les perles que l'on caresse sur la peau
je lui dis que ma langue a bu sa mémoire

Il est mon cantique, ma prière, genoux dans la poussière et mains ouvertes

Je lui dis, enferme t'on la mer?

Mariem mint DERWICH

(Artiste, Fred Tanneau, AFP)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire