samedi 28 avril 2018

Crucifié...













Quand la dernière nuit se lèvera
au milieu du pays perdu
un homme pleurera
le sang
et le sang

Il dessinera la misère
et le monde
il portera sa dernière ombre
parmi les cimetières des enfants
il cherchera l'étoile et son nom

Quand la dernière nuit se lèvera
sur le peuple disparu
une femme enterrera son petit
pas de nom
plus de nom

Quand la dernière nuit se lèvera sur mon pays fantôme
j'irai m'allonger à l'entrée de la ville
je dirai aux silences que nous fumes
je dirai les noms des miens
les poésies et les bracelets de chevilles

Quand la dernière nuit se lèvera sur mon pays abandonné
le dernier homme et la dernière femme
marcheront sur les poussières des palmiers
entre les os des tribus
sur les mâchoires des monstres

Il restera la mer
les noyés
le souvenir de ce que nous fumes
l'empreinte du pied de mon grand-père
la douceur de ma mère
le fusil du soldat
et tout un peuple englouti dans les ténèbres

Quand la dernière nuit finira
je hurlerai pour que l'on arrache les dunes
les vents les chansons
je hurlerai pour nous
je hurlerai que nous fumes maudits

Que reste t-il d'un pays dans la dernière nuit?
Que restent-il des assassins d'infini?
Où murmurent les livres et les contes et les poèmes?

Nous sommes le peuple crucifié

Silences...

Mariem mint DERWICH

(Artiste Ryan HEWETT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire