jeudi 26 janvier 2017

Une île...













Je n'ai pas de terre,
je n'appartiens qu'à des îles
Espaces et mers

Je n'ai pas de corps,
une enfant s'est faite libellule
elle tourne, elle tourne

Elle entend, elle n'entend pas,
elle chante les yeux ouverts au ciel
la peau devenue notes

Je n'ai pas de terre
je suis une île
un phare
une étoile
une vague
une houle sans fin
je suis marées
je suis sel et embruns
je suis sable

J'habite une maison aux murs fragiles,
transparences,
dans un parfum je murmure un ici
je porte un coquillage à mon oreille
une étoile de mer à ma taille
deux mains à mes chevilles
un homme dans mes cheveux

Je suis cette île
je fais le tour des mondes,
amours,
Il est allongé près de moi
je danse, je le danse

Une enfant s'est faite libellule
Une femme arrive des lointains
Elle marche, femme conteuse,
elle marche depuis des millénaires

Du bout de sa langue elle dépose l'eau des mots
au pli du coude de son île des lointains

Elle est île, nuque ployée,
mains ouvertes,
cou basculé,
yeux plaisirs

Elle écoute la musique
elle a fait de son corps une corde
pour que l'homme qui respire en ses cheveux
devienne musicien

J'habite une île
Vents
Grands larges
Algues

Et en mon île je l'ai endormi

Mariem mint DERWICH

(Artiste Thomas Dodd)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire